En arrivant dans un bourbier, c’est le moment où il faut faire l’enduriste, le vrai (vous savez celui qui est fainéant… ). Se calmer lever la tête et voir s’il n’y a pas un moyen, une issue pour le contourner ou choisir le tracée le moins abîmé.
Regarder et “sentir” la trajectoire pour éviter au maximum les traces, pour trouver le sol le plus porteur.
Éviter les portions où l’eau stagne, prendre une trajectoire avec un maximum d’herbe et si possible prendre l’herbe la plus sèche. Dès que la moto ralentit, la meilleure méthode pour ne pas se planter c’est de sauter de la moto et de courir à côté tout en accélérant à mi- régime. Dès que la roue arrière reprend de l’adhérence il faut remonter sur la selle. Cette méthode est efficace mais elle est très physique ! Donc entraînez vous !
Si par malheur votre moto se plante il faut éteindre votre moteur puis on descend. Il faut incliner la moto à droite puis à gauche, la roue est maintenant libérée de la succion de l’eau il ne reste plus qu’a saisir le garde-boue arrière (beurkkk! ) et à soulever la moto pour poser la roue à côté du trou. Maintenant poussez jusqu’à la sortie du bourbier…
Voilà vous êtes maintenant tout repeint…! Petit conseil, une deuxième paire de gants dans votre banane sera de grande utilité ! En effet rien de pire que rouler avec les gants plein de boue !