Contrairement à ce que l’on pense il ne suffit pas d’avoir des freins , le freinage est très technique et puis c’est souvent au freinage que l’on peut dépasser si l’on ne chute pas !!!
En général il vaut mieux placer les leviers dans l’alignement des bras et la pédale doit être suffisamment haute pour pouvoir freiner tout en étant debout en arrière de la moto , la trajectoire idéale est celle qui est le moins défoncée. Elle permet un freinage intensif , la position idéale est debout en arrière de la moto les jambes légèrement fléchies (cela dépend du virage à prendre) et le haut du buste en avant, bras presque tendus pour absorber les chocs.
Le freinage se fait grâce à une répartition d’environ 75% sur le frein avant et 25% sur le frein arrière (suivant les cas cela peut changer).
Il faut éviter de bloquer la roue arrière (on doit entendre la chaine qui claque !) sinon la roue arrière risque de vous doubler sur terrain glissant, servez vous du frein moteur tout en dosant le freinage. Dans la dernière phase du freinage il faut inscrire la moto dans le virage ( avec le cale-pied intérieur ), le corps vient s’asseoir vers l’avant de la moto près du réservoir avec la jambe intérieure déployée, prête à rattraper une éventuelle dérobade… et le tour est joué.